activités environnementales

INTERPRéTATION - COMMUNICATION



 

Le centre Cebenna réalise des projets d’interprétation : il adapte les connaissances scientifiques et techniques afin de les rendre accessibles au grand public dans l'optique de valoriser le patrimoine du territoire.

Valorisation éducative et touristique du patrimoine naturel et bâti

Collectivités locales, territoriales ou acteurs privés, vous souhaitez réaliser des projets d’interprétation (réalisation de sentiers d’interprétation, panneaux, topoguide, brochure…) pour valoriser vos sites naturels et vos patrimoines auprès du public, n’hésitez pas à nous contacter au 04 67 97 88 00 ou par mail.

• Création ou réhabilitation de sentiers de découverte ou d’interprétation.
• Conception et élaboration d’outils pédagogiques, d’expositions, d’ouvrages de vulgarisation...
 

Références :

Automne 2015 - Elaboration d’affiches et silhouettes sur les rapaces nocturnes du Haut-Languedoc

Parc naturel Régional du Haut-Languedoc


L'association a réalisé des affiches et silhouettes sur les rapaces nocturnes (sur le même modèle que celles sur les chauves-souris) adaptés à tous les publics et prenant en compte les différents types de handicap :

- des silhouettes, tailles réelles, des principales espèces de chouettes et hiboux (5 au total) présentes sur le territoire permettant à chacun de mieux appréhender la taille de chaque espèce et notamment aux malvoyants de visualiser leur forme et leur taille.

- 8 affiches présentant :
            - les 6 espèces de rapaces nocturnes présents sur le territoire
            - leur mode de vie
            - leur alimentation

Des illustrations en relief ont également été créées pour permettre aux malvoyants d’imaginer la forme des animaux.


Printemps/ Eté 2015 - Réalisation du carnet thématique flore du Parc naturel régional

Parc naturel Régional du Haut-Languedoc


Dans le cadre de la valorisation de son territoire, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc édite chaque année des carnets thématiques. Ces éditions permettent au plus grand nombre de découvrir le patrimoine du territoire grâce à des outils de vulgarisation.

Cebenna a réalisé la partie rédactionnelle et iconographique du nouveau carnet axé sur la flore du Parc et a créé de petits jeux pour les enfants.

Printemps/ Eté 2014 - Création d’un livret pédagogique sur la vallée de l’Orb à destination des animateurs Brevet d'Etat en Canoë-kayak

Parc naturel Régional du Haut-Languedoc


Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc a mandaté Cebenna pour la conception d’un livret pédagogique sur la vallée de l’Orb à destination des animateurs sportifs encadrant l'activité canoë-kayak.

Le but de cette réalisation est de fournir aux animateurs des éléments de connaissance de leur territoire afin qu’ils puissent s’approprier ce savoir et le réutiliser auprès de leurs publics et offrir ainsi une plus-value à leur activité.

Printemps 2014 - Réalisation d’un plan d’équipement signalétique des boucles territoriales

Pays Haut-Languedoc et vignobles


En lien avec la réalisation de descriptifs des boucles territoriales du Pays, Cebenna a réalisé un plan d’équipement signalétique avec l’appui technique du comité départemental de la randonnée pédestre, d’Hérault Sport et de la Direction Sport et Nature du Conseil départemental fondé sur la charte signalétique des sports de nature du département de l’Hérault.

Le plan d’équipement comprend 2 types de signalétique afin de répondre au mieux aux besoins d’informations et d’orientation des usagers :
- La signalisation de départ.
- La signalisation directionnelle.

Le travail a requis différentes phases :
- Phase de préparation : Identification sur carte de tous les carrefours des itinéraires ou lieux nécessitant à priori une signalétique.
- Phase de terrain : Détermination du lieu d’implantation au vue de la configuration des lieux, prise de photos pour modéliser l’implantation, enregistrements des coordonnées GPS pour aider au mieux les poseurs et prise de note d’informations indispensables à la rédaction de chaque fiche signalétique.
- Phase de rédaction : conception de tableaux par communauté de communes présentant l’ensemble des lieux d’implantations et les informations nécessaires et réalisation d’une fiche d’implantation par poteau regroupant toutes les informations indispensables aux poseurs.


Hiver/ Printemps 2014 - Rédaction de descriptifs de boucles territoriales pour la pratique de la randonnée pédestre

Pays Haut-Languedoc et vignobles

Suite à une expertise menée par le Pays sur les sentiers de randonnée pédestre existants déterminant leur état et leur viabilité d’un point de vue juridique, technique et touristique, 80 sentiers répartis sur l'ensemble du territoire ont été retenus répartis sur l’ensemble du territoire et font dès lors l’objet d’une communication spécifique dans le cadre de fiches randonnées. Il s’agit de sentiers existants dont certains ont été modifiés ou réouverts, ce qui a nécessité une réécriture complète de leur descriptif. Quelques nouveaux sentiers ont été conçus en remplacement de sentiers supprimés.

Cebenna a été retenu pour réaliser et uniformiser les descriptifs techniques de ces 80 sentiers.

Un descriptif technique comprend : le descriptif de l’accès au départ permettant de rejoindre le parking, le départ de la randonnée, le descriptif de l’itinéraire le plus précis possible, décrivant l’itinéraire dans l’ordre de progression, les différentes étapes identifiées par leurs coordonnées GPS et leur altitude : la règle de base étant de se mettre à la place d’un utilisateur qui ne connait pas l’endroit ; le chapô, petit texte d’accroche résumant les principaux attraits de la balade ; ainsi que des éléments techniques indispensables : longueur et durée totale du parcours, dénivelé positif cumulé ainsi que les altitudes mini et maxi et le niveau de difficulté.


Eté/ Automne 2013 - Rédaction du volet environnemental d'un livret thématique

Pays Haut-Languedoc et vignobles


Le centre Cebenna a réalisé le volet environnemental du livret thématique du Pays. Il présente les 7 thèmes identitaires du territoire et les sites touristiques, patrimoniaux et environnementaux correspondants autour des thèmes suivants : paysages, géologie, eau et produits locaux.

Chaque thème est décliné sur 4 pages : sur la première double page, il est abordé sous la forme d’un texte de présentation et d’encarts spécifiques agrémenté de photos, et sur la seconde, il est évoqué à travers la carte du territoire du Pays présentant les sites emblématiques en lien avec le thème.

Pour cette réalisation, l’association a :
- Identifié les particularités ainsi que les lieux et sites emblématiques de chaque thème.
- Pris en compte le territoire dans sa globalité et la diversité environnementale et patrimoniale existante.

Eté 2013 - Création d’affiches et silhouettes de chauves-souris

Parc naturel régional du Haut-Languedoc


L'association a réalisé des affiches et silhouettes sur le thème des chauves-souris adaptés à tous les publics et prenant en compte les différents types de handicap :

- des silhouettes, en tailles réelles, des principales espèces de chauves-souris (9 au total) présentes sur le territoire permettant à chacun de mieux appréhender l’envergure de chaque espèce et notamment aux malvoyants de visualiser leur forme et leur taille.

- 6 affiches présentant :
            - les 7 espèces de chauves-souris les plus menacées (murins, rhinolophes et minioptère de Schreibers)
            - les disparités de taille au sein du groupe des chiroptères
            - les caractéristiques anatomiques
            - les différentes attitudes en vol, à terre, la tête en bas…
            - l’écholocation.

Des illustrations ont également été réalisées et ont été mises en relief pour permettre aux malvoyants en passant sur les lignes ou points d’imaginer la forme des animaux.

Printemps 2013 - Etude sur le site majeur massif du Caroux et Gorges de l'Orb et du Jaur

Communauté de communes Orb-Jaur

Ce projet a pour but d’intégrer la valorisation touristique du patrimoine naturel et bâti à un projet de développement territorial, économique, social et culturel. Cette mise en valeur doit permettre de maîtriser la fréquentation des sites, d’améliorer l’accueil du public et de renforcer l’image du territoire en proposant un plan d’actions sur les années à venir.

L'association, mandatée par le bureau d'études en charge du projet, amené à bien :
- La rédaction du diagnostic géographique et identitaire du territoire en compilant les divers diagnostics, études et schémas réalisés et en en faisant la synthèse sur les aspects environnementaux et paysagers, géographiques, historiques et culturels, et socio-économiques.
- La réalisation d’entretiens individuels à destination des professionnels du tourisme (hébergeurs, restaurateurs, prestataires d’activité de plein nature), des associations locales, des habitants et des élus afin d’avoir leur vision du territoire, comment améliorer l’accueil du public et leurs projets… au vu d’enrichir les ateliers de travail thématiques et ainsi le plan d’actions.
- La conception de fiches action, suite aux propositions lors des ateliers thématiques.

Eté 2012 - Conception rédactionnel et iconographique d’un panneau relatif aux menaces de l’abeille

Maison de l'Abeille de Cassagnoles


Une exposition « panneaux » datant de quelques années agrémente les différents outils mis à disposition des visiteurs pour leur permettre de découvrir la vie de l’abeille et le rôle de l’apiculteur.

Afin d’enrichir et d’actualiser cette exposition, la maison de l’Abeille a demandé au centre Cebenna la conception rédactionnelle et iconographique (photographies, illustrations) d’un panneau relatif aux menaces subies par l’abeille.

Ce panneau devant être intégré à l’exposition déjà existante : les textes (proportions, style) et illustrations ont été réalisés dans le même esprit que l'exposition.

Hiver/ Printemps 2012 - Réalisation de 4 panneaux d'interprétation et d'une plaquette Itinérance

Jardin méditerranéen de Roquebrun


Afin d’accroître l’attractivité et la notoriété du site, de promouvoir le territoire et ses richesses et de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et paysagers, le jardin Méditerranéen a confié au centre Cebenna :
         - La réalisation de 4 panneaux d’interprétation thématiques :
                           - Un sur les caractéristiques et adaptations des plantes méditerranéennes à leur milieu
                           - 2 concernant la faune du jardin, ses caractéristiques et les méthodes d’observation
                           - Un présentant l’aspect paysager permettant une lecture de paysage.
        - La conception d’une plaquette pour guider et accompagner la visite du jardin présentant le plan du jardin et quelques éléments descriptifs des collections botaniques.

Outre la réalisation du contenu rédaction et des illustrations ou photographies, le centre Cebenna a été également en charge de la mise en forme graphique des panneaux et du dépliant « guide de visite » en respectant la charte graphique et les préconisations du Pays Haut-Languedoc et Vignobles.

Printemps/ Eté 2011 - Conception d’un livret éco-jardin, guide des trucs et astuces pour un beau jardin naturel et économe en eau

Pays Haut-Languedoc et Vignobles


le centre Cebenna, en partenariat avec l'association les jardins de Tara, a été mandaté pour la réalisation (contenu rédactionnel et photographique) d'un livret de sensibilisation aux économies d’eau au jardin.

Le but de ce livret est d’apporter aux jardiniers amateurs du Pays Haut-Languedoc et Vignobles les petites astuces pour une meilleure appropriation et compréhension de leur environnement proche et leur permettre de faire les bons choix de plantations, adaptées au climat et à la nature du sol, ainsi que de réaliser les bons gestes au bon moment afin de minimiser l’utilisation de l’eau au jardin, et d’éviter l’emploi de produits phytosanitaires.

Ce livret d’une trentaine de pages a été conçu de manière ludique et pédagogique afin de permettre différents niveaux de lecture. Les illustrations proposées accentuent ce côté ludique et divertissant et facilitent ainsi la lecture et la perception et l'appropriation du sujet.

Guide éco-jardin à feuilleter !

Printemps/ Eté 2010 - Elaboration d’un cahier pédagogique accompagnant l’exposition Paysages en jeu !

Pays Haut-Languedoc et Vignobles


L'exposition Paysages en jeu ! a été conçue afin de sensibiliser le grand public et les acteurs de l’aménagement du territoire au potentiel paysager et environnemental du territoire et aux problématiques locales.

Le Pays a orienté son exposition vers un public adulte, mais afin de permettre également aux jeunes, accompagnant leurs parents, d’accéder à l’information et donc de mieux connaître leur environnement, Cebenna a créé un livret pédagogique de 12 pages, accompagnant l'exposition, à destination d’enfants de cycle 3.

Le but de ce cahier pédagogique est de permettre aux enfants de comprendre, de manière amusante, leur paysage, son évolution et les problématiques associées. 10 pages de jeux, rébus, coloriages, observations, réflexions et recherches… agrémentent ce livret qui revisite l’exposition et le concept du paysage, notion loin d’être simple pour les enfants. Il met ainsi cet outil de communication et de sensibilisation qu’est cette exposition à leur portée !

2007 - 2008 - 2009 - Conception de fiches d’interprétation du patrimoine

Parc naturel régional du Haut-Languedoc


Cette action s’inscrit dans le dispositif de fiches randonnée, sur trois années consécutives, commandées par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc en partenariat avec les CPIE du Haut-Languedoc et des Pays Tarnais.

Cebenna s'est vu confier en 2007 la rédaction de 3 fiches randonnées et 9 fiches patrimoine, en 2008 celle de 5 fiches patrimoine et en 2009, l'homogénéisation rédactionnelle de 10 fiches patrimoine.

Afin que chaque fiche d’interprétation patrimoniale soit rédigée dans le même style que les précédentes, Cebenna a pratiqué le travail d’homogénéisation suite au travail de recherche d’informations et d’illustrations pour la « pré-rédaction » de chaque fiche réalisée par les 2 CPIE..

Possibilité de feuilleter et télécharger les 50 fiches patrimoine

2008 - Réalisation d'un document de vulgarisation pédagogique sur le dossier de Zone de Développement Eolien des Avants-monts

Communauté de communes Orb-Jaur


Le centre Cebenna s'est vu confier la synthèse et la vulgarisation du dossier de la ZDE des avants-monts afin de permettre aux habitants de mieux comprendre le rôle d'une ZDE, les contraintes et obligations et de se forger une opinion.